ELIZE VOSSGÄTTER
The end is colourful est la première exposition internationale de l'artiste après une carrière locale réussie en Afrique du Sud et l'achèvement récent de son master à l'université du Cap avec un ensemble d'œuvres intitulé "Gutter Pop", à partir duquel bon nombre de ces idées se sont développées.
Elle travaille avec des matériaux bruts - principalement de la cire d'abeille - qu'elle contamine avec des pigments synthétiques pour créer des œuvres hautement saturées qui se situent entre une esthétique organique, industrielle et numérique. Elle évoque un état post-naturel dans lequel les effets biodégradables inconnus de la production et des déchets humains - des matériaux synthétisés en permanence et des contagions qui évoluent en même temps que les processus organiques - créent un écosystème hybride. Elle observe ainsi la coexistence et la co-mutation provisoires du monde humain et non humain.
La cire est un médium intrinsèquement mercuriel - sensible à la température et conservateur par nature - dont l'instabilité des états est utilisée comme analogie pour explorer la relation entre les environnements humains et naturels et les thèmes de la temporalité et de la transformation dans le contexte de la planète qui se réchauffe et de la crise climatique immanente, remettant en question la capacité de protection et de préservation.
Son travail est une tentative constante de recherche d'équilibre et d'harmonie entre des états contrastés.
Elize Vossgätter se définit comme une post-humaniste, ce qui signifie que les frontières entre l'humain et le non-humain sont fluides et qu'elles existent dans un état constant d'interaction et d'interdépendance, ce qui déconsidère les idées occidentales des Lumières, établies de longue date, sur ce que signifie être humain. Le posthumanisme considère plutôt l'évolution des relations entre les humains et l'environnement naturel, qui permet des interactions non binaires et anti-hiérarchiques. En considérant l'environnement naturel sous l'angle du posthumanisme, la nature n'est plus quelque chose de fixe, de catégorisé ou de représenté, mais plutôt quelque chose de dynamique, de collectif et de vécu.
"Nous sommes tellement fascinés par les différences de chacun : nos nuances de couleurs, nos croyances, nos langues, nos origines et nos pouvoirs multifabriqués, que nous avons oublié de voir ce qui nous entoure et les déchets que nous avons laissés dans notre sillage. Quand il s'agit de la santé de notre planète, nous sommes tous aussi insignifiants les uns que les autres."
"Le ton de mon travail est d'un optimisme hésitant. J'observe la soif d'innovation, la mélancolie du gaspillage, le confort des possibilités et l'inaptitude à s'accrocher. J'exprime l'inconfort étourdissant d'être dans cet espace liminal - en regardant vers le passé pour voir l'étendue des dégâts, et en regardant vers l'avant, vers des futurs plausibles. Le posthumanisme présente un changement de pensée enivrant, un réétalonnage des échelles, de la séparation à la connexion, dans lequel les agents humains et non humains peuvent coexister et se croiser...... et pour moi, la couleur est le grand perturbateur".
LES ŒUVRES DISPONIBLES
ELIZE VOSSGÄTTER
ANARCHY AND REGENERATION I, 2023
Signée, titrée, encadrée
Beeswax and pigment on canvas
122 x 79 cm
Pièce unique
ELIZE VOSSGÄTTER
TOXIC-SUBLIME I, 2024
Signée, titrée, encadrée
Beeswax, pigment and spray paint on panel
80 x 60,5 cm
Pièce unique
ELIZE VOSSGÄTTER
VIEWS FROM ANOTHER SHORE I, 2023
Signée, titrée, encadrée
Beeswax and pigment on canvas
70 x 52 cm
Pièce unique
ELIZE VOSSGÄTTER
VIEWS FROM ANOTHER SHORE III, 2023
Signée, titrée, encadrée
Beeswax and pigment on canvas
70 x 52 cm
Pièce unique
ELIZE VOSSGÄTTER
ANARCHY AND REGENERATION II, 2023
Signée, titrée, encadrée
Beeswax and pigment on canvas
122 x 79 cm
Pièce unique
ELIZE VOSSGÄTTER
TOXIC-SUBLIME II, 2024
Signée, titrée, encadrée
Beeswax, pigment and spray paint on panel
80 x 60,5 cm
Pièce unique
ELIZE VOSSGÄTTER
VIEWS FROM ANOTHER SHORE II, 2023
Signée, titrée, encadrée
Beeswax and pigment on canvas
70 x 52 cm
Pièce unique
ELIZE VOSSGÄTTER
VIEWS FROM ANOTHER SHORE IV, 2023
Signée, titrée, encadrée
Beeswax and pigment on canvas
70 x 52 cm
Pièce unique